Comme chaque année, la première semaine du mois d'octobre, se déroulent à Saint-Tropez la rencontre "Les Voiles de Saint-Tropez".
Il s'agit de régates de toutes catégories de voiliers dont 300 sont présents.
C'est la poursuite de la NIOULARGUE débutée en 1955 lors d'un défi lancé entre deux voiliers, et reprise en 1999 après deux années d'arrêt suite à un accident en mer.
Avec l'organisation d'un "village" créé pour l'occasion sur le port, l'ensemble des manifestations sont ouvertes au public.
Les régates ont lieu tous les jours par catégories et avec des parcours différents dans la rade entre Saint-Tropez, Sainte Maxime et au large de Ramatuelle devant les plages de Pampelonne, entre 11h et 16h.
Le jeudi est réservé aux défis que se lancent certains équipages pour perpétrer la tradition.
Cette année la météo était plus que favorable avec une semaine chaude et ensoleillée avec des rafales de vent ne dépassant pas 50kmh, favorisant le suivi en mer.
Voici un extrait de cette semaine afin de vous donner envie d'y participer l'an prochain, en équipage, en spectateur, en photographe, selon vos préférences et affinités.
Les WALLY sont des voiliers de compétition de 35m de longueur avec un seul mât de 50m et voiles noires. Il faut un équipage d'une trentaine de personnes pour réaliser les manœuvres avec une dextérité extrême.
Ils régatent essentiellement au large, leur vitesse ne s'accommodant pas à "l'étroitesse" du golfe.
Ce sont des hélicoptères qui peuvent les suivre sans les gêner avec des prises de vues fantastiques, mais je n'ai pas d'hélicoptère !
Le jeudi, après les défis, les équipages se libèrent dans un défilé, déguisés.
Puis les régates se poursuivent le lendemain, comme les jours précédents
Les retours au port, se font remarquer avec les musiciens, le pirate avec son canon, les cornemuses, les chants guerriers,... une fin d'après midi à ne pas manquer
Débriefing de la journée et inspection du matériel, nettoyage acrobatique, détente et goûters bien mérités
Le port est toujours animés à partir de 17h jusqu'à 20h, où les activités nocturnes (orchestres, bars, clubs) prennent le relais
Mais il est tard Monsieur, il faut que je rentre...chez moi ! (J. Brel)
A l'année prochaine...
