May est une île du Royaume Uni qui se situe au nord de l'embouchure du Firth of Forth, à environ 8 kilomètres de l' Écosse continentale. Son étendue est faible : à peine 1 800 mètres de longueur sur moins de 500 mètres de largeur. Depuis 1956 l'île possède le label de "Réserve naturelle nationale". Du fait de la multitude d'oiseaux de mer et de phoques qui y vivent, l'île bénéficie d'une protection particulière.
Le centre touristique de l'île, l'ancien phare, est utilisé comme un observatoire à oiseaux depuis 1934. C'est le premier observatoire de ce genre en Écosse. Durant la période de reproduction, plus de 200 000 oiseaux de mer, de douze espèces différentes, nichent sur l'île. Citons notamment des macareux, des mouettes tridactyles, des pingouins torda, des guillemots, des cormorans huppés, des sternes et des eiders à duvet.
l'observatoire peut accueillir jusqu'à six visiteurs pendant une semaine. L'île est fermée aux visiteurs du 1/10 au 1/5 afin de protéger la naissance de bébés phoques. (wikipedia)
Je n'ai pas pu me déplacer comme je le souhaitais, alors vous ne découvrirez que trois types d'oiseaux.
Le macareux moine, la sterne artique et le goéland.
Le Macareux moine, également dit « perroquet de mer » ou « Calculot », est une espèce d' oiseaux marins pélagiques nord-atlantique qui vit en haute mer, sauf lors de sa reproduction (un seul œuf) qui le contraint à rejoindre la terre ferme où il niche sur les pentes enherbées, les îles ou sur des falaises.
Il est la mascotte de la Ligue pour la protection des Oiseaux (LPO), créée en 1912 par le lieutenant Hemery qui dénonçait le prélèvement des macareux moines par les chasseurs, pour nourrir leurs familles, sur les côtes nord de la Bretagne.
Il est aussi la mascotte du logiciel Scilab
Et il est l'emblème de la ville de Perros-Guirec en Bretagne (à cause de la plus importante colonie française de macareux implantée sur les Sept-îles, un ensemble d'îles proche de la côte).
En pleine période de reproduction, ils font des va-et vient incessants de la mer aux nichoirs sur les hauteurs des falaises pour pécher les poissons qui vont nourrir les petits.
Afin de rentabiliser leur déplacements, ils ont la possibilité de prendre jusqu'à une vingtaine de poissons dans leur bec adapté à cette situation par la forme crochue de leur langue et des dents pointues servant à retenir leurs proies.
De ce fait, ils survolent sans cesse, et très rapidement cette île dans tous les sens!
La difficulté est de pouvoir les saisir en vol avec leur provision dans des attitudes particulières.
C'est ce que j'ai tenté de réaliser avec persévérance et plus ou moins de réussite.
Voici le cadre du site
Et les macareux moine qui posent en groupe.
Le nom de "moine" est lié au pelage noir le revêtant.
Et une série de portraits en situation...
Des goelands
Surnommée l'hirondelle de mer, la sterne est une infatigable voyageuse.
Il existe une quarantaine d'espèces de sternes avec parfois d'infimes différences pour les distinguer.
La sterne arctique est de tous les oiseaux celui qui effectue la plus longue migration connue.
Elle détient le record du monde animal, traversant la planète d'un pôle à l'autre deux fois par an (de 32.000 km à 70.000 km/an !).
Les couples sont fidèles et se retrouvent chaque année sur le site de nidification. Ils effectuent une parade nuptiale en vol, la femelle poursuivant le mâle. Au sol, ce dernier offre de la nourriture à la femelle et tourne autour d'elle avec sa queue étalée. Puis mâle et femelle creusent une cavité peu profonde sur un récif.
Les colonies sont très denses et les couples défendent leur territoire contre leurs congénères. De un à trois œufs sont couvés par les deux parents pendant trois à quatre semaines
En voici une belle envolée
A l'atterrisage sur le lieu de nidification
Des attitudes bien gracieuses
Mais toujours à l'attaque pour défendre son nid
Certain sont inquiet...
D'autre tente de s'en echapper par tous les moyens!
Au revoir et rendez-vous à la prochaine île si vous le voulez bien!