Bass Rock est une île écossaise situé à l'entrée du Firth of Forth, un vaste estuaire ouvert sur la mer du Nord. Elle est inhabitée et proche d'un kilomètre et demi au nord-est de la ville de North Berwick, à une heure de bateau.
Grossièrement circulaire, l'île se présente sous la forme d'un gros rocher escarpé cerné par des falaises et dont le sommet, qui culmine à 107 mètres d'altitude, descend en pente régulière vers le sud où il forme un cap appelé East Landing. Sur ce cap se trouvent un phare ainsi que les ruines d'un château et d'une chapelle. Un tunnel naturel traverse l'île d'est en ouest mais il n'est visible qu'à marée basse.
L'île constitue une zone de protection spéciale en raison de la présence de colonies d' oiseaux de mer. La colonie de fous de Bassan compte plus de 150 000 individus, ce qui en fait la plus grande du monde. Cette espèce tire d'ailleurs son nom de celui de l'île de Bass. Ces oiseaux, de par leur nombre, leurs nids et leurs excréments donnent une couleur blanc-grisâtre au rocher. (wikipédia)
Voici une gravure de l'île fortifiée datant de 1690
Ce jour là, la météo n'était pas avec nous !
Il était impossible de débarquer sur l'île.
Les clichés ont été alors réalisés depuis le bateau qui nous approchait au mieux de la côte.
Parmi les 150000 fous de Bassan qui virevoltaient au-dessus de nos têtes, la pluie tombait épisodiquement et le bateau qui n’était pas stable avec une mer agitée, il a fallu jouer les équilibristes afin de choisir le cadrage indispensable pour obtenir LA photo qui fera la différence.
Une superbe expérience que je partage avec vous dans l'attente de vos commentaires en retour.
Voici le type d'embarcation empruntée pour la traversée
Bass Rock n’a pas toujours été qu’une réserve ornithologique pour les fous de Bassan. L’île d’origine volcanique a été habitée par l’Homme. D’abord par des ermites chrétiens au VIème siècle, puis elle a été la propriété de la famille Lauder qui y a construit un château transformé en prison pendant la période du Commonwealth.
Aujourd’hui, on trouve sur Bass Rock les ruines du château et de la chapelle St Baldred ainsi qu’un phare construit en 1902 signalant l’entrée de l’estuaire de North Berwick.
L’Écosse abrite environ 60% des fous de Bassan d’Europe. L’île de Bass Rock est la plus grande colonie mondiale de fous de Bassan avec plus de 150 000 oiseaux répertoriés au plus fort de la nidification, soit environ 10% de la population mondiale.
L’île est si importante pour les oiseaux que le nom scientifique de l’espèce, Morus bassanus, vient même du nom du rocher.
Les fous de Bassan arrivent sur l’île début février pour établir leur site de nidification. Ils en repartent en octobre pour rejoindre la pleine mer dans des directions bien différentes. Alors que certains restent en mer du Nord, d’autres prennent la direction de l’Afrique de l’Ouest. La migration diffère un peu selon le sexe et l’âge des oiseaux. C’est une étude récente de Zoe Deakin de l’Université d’ Exeter qui l’a révélé.
Les goélands, les cormorans, les pingouins torda, les guillemots de Troïl,... se partagent l'occupation de l'île.
En face de l'île, voici les restes de la forteresse de Tantallon datant du XIVème siècle ainsi qu'une peinture par Alexander Nasmyth de 1816 la montrant avec l'île de Bass Rock en second plan.
Nul doute que la région est propice aux tempêtes et déchainements marins!
Quelques attitudes des fous de Bassan
Les approches de séduction
et les guillemots de Troïl ne sont pas en reste
Les amours
Et n'oublions pas les pingouins torda
Les activités sur terre et en vol...
et autour du phare
un peu de toilette
On se fait les ongles
Et on est prêt(e) à séduire...
Quel aérodynamisme!
Leur envergure peut atteindre 180cm en vol
Il apporte les cadeaux de séduction
les querelles s'intensifient
L'accouplement est proche, attention...
...Contact!
Nous quittons ces falaises pour d'autres îles, à découvrir par la suite...
L'île est déjà lointaine!
Et le port à marais basse nous rapelle à son bon souvenir