Staffa est une île inhabitée d'origine volcanique située à l'ouest de l'île de Mull. Elle est formée à partir d'éruptions survenues il y a des millions d'années.
Staffa signifie « île des piliers » ou encore « grotte mélodieuse » en écossais en référence aux nombreuses falaises composées d'orgues basaltiques se jetant dans la mer et formant à certains endroits des grottes sous-marines.
Le sol de l'île est formé d'une couche de basalte qui repose sur les orgues basaltiques, s'appuyant eux-mêmes sur une couche de tuf.
Depuis des millions d'années, l'île est érodée par la pluie et les vagues qui ont dégagé de nombreuses criques et cavernes sous-marines comme la grotte de Fingal.
Voici le bateau qui va nous mener sur cette île, avec une météo assez médiocre.
Et les paysages aux alentours sont déjà trés basaltiques
on croise une ferme d'élevage de saumons
L'architecture de ces orgues géométriquement imbriquées sont bien de notre monde.
Les plages d'orgues basaltiques sont de toutes beautés de par leur formes et leurs couleurs s'harmonisant avec cette eau turquoise qui ne cesse de les battre depuis de millénaires!
Voici la grotte de Fingal chère à Jules Verne entre autres...
Le romancier Jules Verne avait visité cette île en 1879 et disait : « Cette vaste caverne, avec ses ombres mystérieuses, ses chambres noires couvertes d’algues et ses merveilleux piliers en basalte, m’a vivement impressionné ». Moi aussi!
Nous quittons Staffa pour nous rendre sur l'île de Lunga
On en profite pour avoir une vue générale de l'île