San Gemignano
Un peu d'histoire,
Les Etrusques s'établissent sur cette colline au VIème siècle av. J.-C.
Sous l'Empire romain, le village est baptisé "Silvia".
Au VIème siècle, le village ayant été sauvé d'une attaque des Ostrogoths par l'évêque de Modène qui était San Gemignano, Silvia devient San Gemignano.
Entre les XI et XIIIéme siècles, la ville se développe autour de son église et de la via Francigena à l'intérieur d'une enceinte fortifiée.
Depuis les temps médiévaux, la ville se caractérisait par ses 72 maisons-tours construites vers 1200 symbolisant le pouvoir et l'orgueil d'une riche aristocratie urbaine.
Les seigneurs avaient bâti leur richesse sur le vin, l'huile, le blé, le safran. ils ne s'entendaient pas très bien ensemble et chacun de construire une tour plus haute que le voisin afin de montrer sa supériorité.
Ses artisans travaillent le cuir, le verre, la céramique, le fer, le bronze.
En 1300, la cité connait un important développement des arts et de la culture.
La vanité des hommes ne dure qu'un instant.
Les luttes intestines entre les guelfes de la famille Ardinghelli et les gibelins de la famille Salvucci, les épidémies et la famine mettent un terme à cette période fastueuse.
Son déclin est engagé.
Au XVIème siècle, la plupart de ses palais et églises sont à l’abandon et ses tours, les unes après les autres, s'écroulent.
Cette ville de 7800 habitants est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1990.
Visitons ce Manhattan médiéval.
La Piazza della Cierna pavée de briques en écaille de poisson et bordée de somptueux palais, marque l'entrée dans le cœur historique de la ville. Le puits au centre a été construit en 1287 par les gibelins.
En fin de journée, en dehors de l'afflux touristique, les habitants reprennent leurs anciennes habitudes en sortant leur chaise devant leur porte pour discuter entre eux jusqu'à la nuit.
Une autre vision en contournant cette ville au soleil couchant.
Une vue des quelques tours se dressant encore au dessus de la ville jusqu'à plus de 50m.
En déambulant dans les ruelles
Ne pas rater les glaces.
Sergio Dondoli de la gelateria di Piazza propose ses glaces artisanales avec quelques spécialités saisonnières, à savoir: framboise et romarin, mûre et lavande, crema di Santa Fina (vanille parfumée au safran et au pignon), dolce amaro (glace aromatisée aux herbes), champelmo (sorbet au vin pétillant et au pamplemousse), Vernaccia (sorbet au vin blanc), sorbet au moût de Sangiovese, glace au chocolat à l'orange et au café...
Une boutique incontournable à la Piazza della Cisterna!
En quittant par la via Francigena
Une vue de la campagne toscane en quittant San Gemignano au coucher de soleil.
Prochain rendez-vous Toscan pour Montecchio di Peccioli, un petit village qui m'a accueilli chaleureusement avec les Môôleeeesti