Renouant avec mes origines, je publie une série de reportages que j'ai réalisés en octobre 2018 sur les quelques villes visitées en coup de vent.
Bien trop rapide car durant chacun des cinq jours j'ai consacré trop peu de temps pour m'éblouir d'une ou deux villes différentes chaque fois !
Voici donc Sienne pour commencer...
Une vue générale de la ville de Sienne. Elle aurait été fondée par Senius, fils de Rémus, l'un des frères jumeaux qui fondèrent Rome.
Les magnifiques maisons et ruelles sachant que les souterrains de la ville ont une longueur de 25km que je n'ai pas pu visiter.
L'incontournable hôtel de ville de style gothique qui abrite le musée de peinture, et son clocher médiéval où je vais monter au sommet.
Un joli panorama s'offre à moi au sommet de la tour Torre del Mangia de 102 mètres de haut qui fut érigée en 1348 pour servir de "clocher laïque" imitant celles aux côtés des églises. C'est devant l'hotel de ville que se situe la Piazza del Campo en forme de coquillage.
Chaque année, le 16 août se déroule le palio siennois, la folle cavalcade.
Il s'agit d'une compétition de cheveaux montés par les siennois en costumes médiévaux, qui, après être bénis le matin par l'archevêque, doivent parcourir 3 fois le tour de cette place.
Un court orage vient nous rafraîchir...
La cathédrale Notre Dame de l'assomption.
Le Duomo di Santa Maria Assunta devait être le plus grand sanctuaire chrétien au monde. La réalisation de ce projet fut contrecarré par l’épidémie de peste en 1348.
La basilique gothique Saint-Dominique date du XIV siècle. Son clocher fut abaissé aprés l'endommagement du tremblement de terre au XVIII s.
Je quitte la rivale de Florence pour découvrir Monteriggioni.
Cette petite cité est entièrement comprise dans un anneau de remparts médiévaux qui entourent le château.
Je vous donne rendez-vous pour la prochaine destination: Pise.